Pour ceux qui ont un projet de randonnée en vélo, voici quelques conseils pour vous aider à optimiser son bon déroulement.
Partir pour une randonnée en vélo : Où et quand ?
Il n’est pas rare que les randonneurs en vélo planifient leur évasion à l’avance. À cet effet, il vous est suggéré de vous renseigner sur les conditions climatiques de votre destination. Cette démarche est importante pour éviter les mauvaises surprises. Ainsi, si vous envisagez de vous aventurer dans les Alpes japonaises, le mois de mai est définitivement à éviter. C’est également le cas pour le Chemin de l’Inca qui est complètement inaccessible en janvier. Par ailleurs, d’un endroit à un autre, le sens de « conditions favorables » peut varier. Sur la Tour des massifs du Fits Roy, située en Patagonie, les randonneurs apprécient surtout la météo un peu venteuse, voire pluvieuse. En revanche, pour traverser le Chemin du Cabo de Gata, en Andalousie, il est recommandé d’attendre la saison sèche.
Des précautions à prendre
Hormis la météo, il importe également de s’informer sur les difficultés du chemin. Pour les randonneurs débutants, se préparer physiquement est parfois nécessaire pour pouvoir traverser en VTT et vélos les dénivellations et les pistes accidentées. Par ailleurs, le vélo lui-même doit être assez robuste. Quand il s’agit de se balader sur un terrain peu confortable, l’on se doit de prendre un maximum de précautions en procédant à un contrôle rigoureux de sa monture. La direction et les freins figurent parmi les points à ne pas manquer. Votre sécurité en dépend. Bien sûr, à ce stade, consulter le guide vélo et VTT est de bon recours. Le poids est également un critère à prendre en compte. Vous risquez de ne trouver aucun plaisir avec un vélo trop lourd. Enfin, prévoyez une trousse d’outils d’entretien.
Où loger durant sa randonnée en bicyclette ?
Si vous effectuez votre randonnée cyclo dans les Pyrénées, nous vous recommandons évidemment de venir séjourner au Primerose Hôtel, vous y croiserez de nombreux fans de cyclisme. Les randonneurs aiment passer la nuit au milieu de la nature pour s’immiscer parfaitement dans l’ambiance du voyage. Rien de plus simple, il suffit d’amener une tente. Une très bonne solution, car cette option ne vous coûte rien. En outre, vous ne risquerez de déranger personne au milieu de nulle part. Tout ce que vous avez à faire est de trouver un bon endroit pour installer votre campement. Bien sûr, prévoyez également un lieu sûr pour l’emplacement de votre monture. Autant dire que tout est permis : faire un feu, chanter, etc. Les gîtes constituent une autre alternative. Avec un budget de 20 à 30 euros, vous pouvez bénéficier d’une nuit tranquille, à l’abri des intempéries. Nombre d’établissements disposent actuellement de connexion internet. Profitez-en pour obtenir le guide vélo afin d’améliorer la performance de votre VTT.