Les endroits à voir à Argelès-Gazost ne manquent pas. Voici une petite sélection faite par nos soins.
Le panorama
En partant de l’hôtel à pieds et en prenant l’ascenseur qui conduit au centre-ville, vous arriverez sur la terrasse Jacques Chancel à 300m de l’hôtel. Celle-ci nous offre un magnifique panorama des montages et des vallées. En promenant votre regard de gauche à droite, vous apercevrez le Pic du Ger, le Pibeste qui nous protège des intempéries de Lourdes, le Hautacam, le Viscos qui fait office de frontière entre la vallée de Gavarnie et le Val d’Azun et la vallée d’Argelès-Gazost au pied de tous ces monts pyrénéens. Ce panorama vous permets d’admirer toute la vallée d’un seul coup d’œil. Il mérite de s’y attarder quelques minutes.
Le centre-ville d’Argelès-Gazost
Près de l’église, vous trouverez la place de la Pégulhe. Elle se situe en dessous du quartier Canarie et permettait de faire boire le bétail. Une fontaine se trouve un peu plus loin avec le blason d’Argelès-Gazost qui a été récupéré à Saint-Savin.
Au centre-ville, se trouve l’église Saint-Saturnin construite entre 1857 et 1860 en pierre grise de Lourdes. Lors de la fusion des quartiers en 1824, l’église principale était celle d’Ourout mais elle était trop petite et abîmée. L’évêque a donc demandé la construction d’une autre église entre les deux quartiers. Mais malgré la souscription publique, il manquait encore 20 000 francs pour faire construire l’église. Les citadins ont donc demandé de l’aide à Napoléon III de passage à Luz-Saint-Sauveur qui accepta et l’église fut inaugurée le 15 août 1861. Elle est dédiée au patron d’Ourout, Saint-Saturnin. Les cloches de l’église d’Ourout ont été conservées.
Le centre-ville est aussi le bon endroit pour faire vos achats de produits locaux tels que le fromage, les gâteaux, ou encore les souvenirs de la région.
Et tout ceci, à pieds bien sur.
Pour un résumé complet des activités possibles à Argelès-Gazost, je vous invite à consulter le site suivant : France Voyage