Vous allez grimper le tourmalet ? Pensez aussi à la descente !
En descente, les coureurs professionnels peuvent atteindre 90km/h en ligne droite en montagne. Rouler à vélo à cette vitesse exige ue bonne maîtrise, une attention aiguë et un capacité d’anticipation exceptionnelle. En course la descente étant l’occasion de creuser un écart ou d’accélérer la vitesse moyenne, il est bon de connaître les techniques utilisées par les professionnels pour augmenter la vitesse, et celles permettant de la contrôler.
Apprenez à réguler votre vitesse de façon à ne pas troip dépendre de vos freins dans un virage. Ceci est particulièrement important avec un vélo du cyclotourisme lourdement chargé, car un freinage puissant et prolongé entraîne une surchauffe des jantes et parfois mêm l’explosion des chambres à air.
La sécurité en descente passe par la fluidité et le sens du timing. Surveillez aussi la circulation sur les petites routes. Même si un véhicule est en stationnement, réduisez votre vitesse pour anticiper un déplacement éventuel. Surtout développez votre assurance progressivement, et soyez encore plus prudent sur une route qui ne vous est pas familière.
Descendre une côte
1 / Gardez un accès immédiat au freinage en plaçant les mains sur les cocottes. Si vous descendez en roue libre, gardez horzontaux les bras de manivelle; vous pourrez ainsi vous relever aisément de la selle pour que vos jambes contribuent à absorber les bosses de la route.
2 / Pour augmenter la vitesse, baissez le buste, ce qui réduit la surface résistant à l’air. Si vous visez la vitessse, montez au plus haut développement possible et pédalez au rythme o^vous vous sentez à l’aise; au delà, vous perturebriez le flux d’air passant au-dessus de vous et du vélo.
3/ Réduisez encore votre surface frontale en vous rammassant, bras et jambes regroupés. Vous ne pourrez pas pédaler dans cette position, ne la gardez pas trop lonngtemps: elle favorise la tétanie dans les jambes.
4/ Si vous attaquez une portion plus plate, ou si le vent est contraire, reprenez le pédalage pour maintenir votre vitesse. Il serait dommage de la perdre alors qu’un petit éffort suffit à la conserver.
( Pédalez de temps à autre car le pédalage empêche les muscles de se raidir !)
5/ Vous pouvez ralentir sans freiner, en changeant de position. Les lois de l’aérodynamique se traduisent par un ralentissement quand on se relève de la selle, ou quand on écarte les coudes ou les genoux.
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